Vous songez à prendre des compléments alimentaires?

Si vos armoires de cuisine contiennent un alphabet de suppléments vitaminiques et minéraux, vous n’êtes pas seul. Un sur quatre d’entre nous prend des compléments alimentaires, souvent pour compenser ce que nous pensons être un manque dans notre alimentation normale, ou parce que nous nous sentons généralement épuisés, ou pour aider à prévenir les rhumes en hiver. Mais peuvent-ils vraiment faire la différence? Ce guide des compléments alimentaires répondra à la plupart de vos questions.

Que sont les compléments alimentaires et que font-ils?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments pris en complément alimentaire. Ils comprennent des huiles de poisson, qui se sont avérées bénéfiques pour la santé cardiaque, des minéraux comme le fer pour aider à prévenir l’anémie, et toute une liste de vitamines, de A à K. Les suppléments contiennent des quantités plus élevées de nutriments que celles que l’on trouve dans la plupart des aliments.

Pourquoi les gens prennent-ils des compléments alimentaires?

Toutes les femmes en âge de procréer (et qui sont sexuellement actives) devraient prendre un supplément d’acide folique de 400 μg par jour pour prévenir les malformations congénitales, telles que le spina bifida, chez le bébé. De nombreuses grossesses ne sont pas planifiées, il est donc important que les femmes prennent de l’acide folique même si elles utilisent des contraceptifs.

Dans certaines circonstances, votre médecin peut vous conseiller de prendre un complément alimentaire, par exemple des suppléments peuvent être nécessaires pour les os fragiles et parfois les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à absorber les nutriments dont elles ont besoin et doivent en prendre un supplément sous forme de supplément.

En règle générale, vous n’avez pas besoin de prendre de compléments alimentaires si vous êtes en bonne santé et que vous avez une alimentation équilibrée normale. Cela signifie un régime qui contient une variété d’aliments, y compris des féculents (de préférence des grains entiers), des fruits et légumes, des produits laitiers faibles en gras, de la viande maigre et du poisson. Trop de certains suppléments peuvent être nocifs et provoquer des effets secondaires indésirables.

Comment puis-je savoir que ce que je prends est sûr?

L’Union européenne a introduit de nouvelles règles pour garantir que les compléments alimentaires sont sûrs et correctement étiquetés. Seuls certains nutriments peuvent être utilisés dans les compléments alimentaires et ceux-ci ne peuvent être utilisés qu’en quantités qui ne présentent pas de risque pour la santé. Les niveaux maximaux de sécurité pour certains suppléments doivent encore être fixés.

Qu’y a-t-il sur l’étiquette?

L’étiquette doit indiquer clairement:

  • Quels sont les ingrédients
  • Combien prendre et à quelle fréquence
  • La quantité de chaque nutriment dans un supplément, exprimée en pourcentage de l’AJR
    (l’ apport journalier recommandé pour un adulte)
  • Une déclaration selon laquelle le supplément n’est pas conçu pour remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Les suppléments compenseront-ils une mauvaise alimentation?

La prise de suppléments ne corrigera pas une mauvaise alimentation. Nous tirons beaucoup plus des aliments que d’une ou deux vitamines ou minéraux; nous obtenons également de l’énergie, des protéines, des fibres et d’autres composés naturels qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé. C’est la combinaison de nutriments travaillant ensemble dans les aliments qui nous maintient en bonne santé. Il est toujours possible de prendre des compléments, choisissez les biens, regardez les avis si c’est sur internet. Nous avons trouvé un exemple de comparatif sur ce ce site internet.

Dois-je donner à mon enfant des compléments alimentaires?

Certains bébés et enfants peuvent bénéficier de la prise d’un complément alimentaire. Votre propre professionnel de la santé est le seul à pouvoir conseiller votre bébé et votre enfant. S’il vous conseille de compléter l’alimentation de votre bébé ou de votre enfant, utilisez un produit spécialement conçu pour leur tranche d’âge. Parce que les bébés et les enfants sont plus petits que les adultes, il est beaucoup plus facile de prendre des quantités dangereuses.

Obtenez des conseils avant de prendre un supplément

La plupart des personnes qui prennent des compléments alimentaires ne consultent pas d’abord leur médecin ou un diététiste. Si vous songez à essayer un supplément, voici quelques points importants à garder à l’esprit:

  • Faites attention aux allégations de santé déraisonnables
  • Si une affirmation semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. Il faudra du temps pour que les
    nouvelles règles suppriment toutes les allégations qui ne sont pas étayées par la science. Contactez l’agence nationale de sécurité sanitaire alimentation si vous
    avez des préoccupations.
  • Ne mélangez pas compléments alimentaires et médicaments
  • Certains compléments alimentaires peuvent interagir avec des médicaments. Donc, si vous prenez des médicaments, demandez conseil à un généraliste ou à un diététicien.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée
  • Mangez une variété d’aliments, y compris des céréales complètes, des fruits et légumes, de la viande maigre et du poisson.
  • Ne mangez que de petites quantités d’aliments sucrés et gras tels que le chocolat, les biscuits et les chips.
  • Ne prenez pas plus que la dose quotidienne recommandée
  • Prendre trop de supplément peut être nocif, voire toxique. Si le fabricant
    n’en recommande qu’un par jour, deux ne sont probablement pas meilleurs pour vous et peuvent même
    être nocifs.

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