Elyose - Théogyne

Style : metal electro - Note : 16/20

Elloyse était apparu en 2009 avec un EP étonnant, mélant metal, techno et chant lyrique. Choix original et surprenant mais qui n'était pas exempt de "défauts". 3 années plus tard, un changement de line-up et un "L" en moins, revoici le groupe avec un album full lenght.

Les premières notes attisent tout de suite la curiosité avec une intro très mystique à la Era qui s'interrompt brusquement pour enchainer avec la première chanson. Et là, deuxième surprise ! Si le groupe a continué sur sa lancée, son son a considérablement évolué. Nous retrouvons les titres de l'EP, mais complètement réenregistrés et des morceaux inédits. Le résultat, c'est un metal/rock electro à la production impeccable et mieux équilibrée. Les samples techno s'intègrent mieux aux riffs metal, et chaque élément (que cela soit le chant, les choeurs ou les petites choses orientales) trouve sa place dans un tout harmonieux. C'est assez efficace, il faut bien l'avouer, mais dans les morceaux plus calmes.

Un autre progrès notable : le chant. La voix de Justine est plus maîtrisée, plus agréable et ses passages lyriques semblent plus naturels. Exit les notes un peu fausses, la demoiselle a su mûrir et gagner en assurance. Elle chante principalement en français, tant mieux, ai-je envie de préciser, le seul bémol résidant dans les 3 titres en anglais - l'accent venant un peu rompre le charme.

Finalement, voilà un album plutôt intéressant, qui change totalement de ce qu'on peut entendre ailleurs et qui regorge de mélodies sympathiques. A découvrir !