Interview d'Ulrich et Barthelijne - Rouge

1. Pouvez-vous présenter les membres de Rouge et nous dire comment vous avez former votre groupe ?

Je peux, mais je vous préviens, c'est assez compliqué. Je promets d'être plus court sur les prochaines questions toutefois, si possible. Tout d'abord, je dirais qu'il est important de différencier le line-up studio passé et le line-up live actuel qui sont tous 2 différents. Depuis février 2011 jusque fin septembre 2011, englobant donc l'écriture et l'enregistrement des morceaux qui figurent sur l'EP, le groupe était composé de seulement 4 membres: Barthelijne Weijs, la chanteuse; Thijs Oosterhof, le bassiste; Kris Lucas, le batteur et moi-même Ulrich Schadeck, aux guitares.

Toutefois, peu de temps après l'enregistrement, Kris a quitté le groupe de son plein gré pour raisons personnelles. Il a en gros décidé que la musique n'était plus sa priorité et a très honnêtement laissé la place à quelqu'un de plus motivé. Nous avons vite trouvé son remplaçant en la personne de Georg Kirschner. En même temps et suite à la complexité des arrangements guitare, nous avons recruté un second guitariste pour les concerts, Stefan Herbers. Le groupe se compose donc aujourd'hui de 5 personnes. Le line-up est assez international. Barthelijne, Thijs et Stefan sont néerlandais. Georg est allemand. Quant à moi, je suis belge. Le groupe s'est formé début 2011 autour de 4 membres de la Popacademie. Rien à voir avec la Star Academy… :) il s'agit là de la section pop du conservatoire de musique de l'Artez aux Pays-Bas. C'est un établissement relativement prestigieux basé à Enschede qui propose un enseignement sur 4 ans très moderne. La base instrumentale du groupe était déjà posée dès fin 2010 puisqu'à l'époque je jouais déjà avec le batteur et le bassiste, mais la chanteuse était différente. Suite à mon manque de confiance dans l'avenir de ce projet, j'ai quitté le groupe pour créer Rouge, dans lequel m'ont suivi Kris et Thijs. La naissance officielle du groupe est février 2011, date à laquelle Barthelijne nous a rejoint.

2. Quelle est la place et le rôle de chacun au sein du groupe ? il me semble que c'est ulrich qui a composé les 3 morceaux présents sur cet EP et écrit une partie des paroles…

C'est en effet moi qui ai composé et arrangé les 3 titres, bien que chaque membre du groupe ai apporté un peu plus de personnalité aux arrangements lors des répétitions. Mais les paroles des couplets sur On A Ride (All Summer Long) ont aussi retouchées par Barthelijne. La principale raison est qu'elles n'avaient pas assez de perspective féminine. Or, il est important que Barthelijne puisse exprimer les idées et sentiments véhiculés de façon convaincante. Et plus généralement, il est important que chacun ait du plaisir à jouer ou chanter nos chansons. Sinon je vois mal comment le groupe pourrait fonctionner. Pour ce qui est de la place de chacun lors du processus de composition, jusque maintenant j'ai apporté toutes les idées musicales sous forme assez finies en répétition. J'ai généralement une vision assez claire de comment ça doit sonner et du sound design. Mais je ne suis pas fermé pour autant. Chacun est libre d'y amener ses propres idées ou d'émettre des suggestions. Mais au final, c'est moi qui décide. Appelons cela une dictature ouverte. Ahah... Dans le cas de l'EP, je suppose que chacun était assez convaincu de mes idées. Ahah

3. Quelles sont vos principales influences musicales ?

De par notre enseignement et notre volonté de toucher un public assez large, elles sont à vrai dire très nombreuses. On brasse beaucoup de pop et de rock. Elles vont de choses plus alternatives comme Hoobastank, Muse, Nickelback, Linkin Park, voire moins connues comme Dark New Day ou Dead By Sunrise à des trucs plus hard comme Sevendust ou Soilwork. Personnellement, j'adore aussi l'electro pop de Imogen Heap. Kris, notre ancien batteur et moi-même avons un background très métal. Kris joue d'ailleurs toujours dans un projet métal nommé Gilo. Quant à moi, Forced Evolution était le nom de mon précédent projet. Mais dans l'ensemble on est très influencé pop et rock moderne américain. Avec sans doute un goût prononcé pour les choses bien produites. Hum Hum… :/

4. Votre EP ne contient que 3 titres... avez-vous d'autres morceaux en réserve ?

La raison pour laquelle l'EP ne contient que 3 titres est assez stratégique. Je voyais très peu d'intérêt à sortir un album alors que nous n'avions pas encore de fans. Surtout au vu de la façon dont la musique est consommée aujourd'hui et à la vitesse où les albums sortent et deviennent obsolètes. Il nous faut d'abord préparer le terrain. Nous avons en tout 8 titres écrits pour un set de 45min, dont une reprise. De quoi tenir déjà pas mal de temps, faire les festivals et les premières parties. Mais nous avons beaucoup beaucoup d'idées en cours de construction. Facilement de quoi compléter un album et même plus.

5. Barthelijne, quel est ton parcours musical ? tes propres influences ?

J'ai grandi en écoutant des groupes comme Green Day, Guns 'n Roses, Korn, Bon Jovi and Blink 182,… car c'est ce que mes frères écoutaient. Mais mon père m'a fait découvrir la musique classique, ce qui me motiva à apprendre le piano classique. J'ai commencé à chanter quand j'avais 8 ou 9 ans dans un choeur gospel pour adolescents et je fis ensuite partie de beaucoup d'autres chorales pop, jazz, gospel ou classiques. En ce moment j'étudie encore à la Popacademie.

6. Quels sont vos projets ? pensez-vous bientôt préparer un album ou un clip, voire même jouer en France ?

On adorerait jouer en France. Il y a beaucoup de salles françaises assez réputées. Même si étant basés aux Pays-Bas et près de la frontière allemande, on vise d'abord le Bénélux et l'Allemagne. Mais nous sommes très dynamiques et ouverts à toutes les propositions. Nous préparons en ce moment l'album, en effet. Mais notre attention est actuellement encore axée sur la promotion de l'EP et du groupe. Nous sommes notamment en train de booker les concerts dans les festivals de l'été.

7. Un dernier commentaire ?

L'album est en ce moment disponible gratuitement sur www.rougeunited.bandcamp.com. Profitez-en!!!! Les gens qui aiment notre musique peuvent nous suivre sur Youtube, Facebook et sur Twitter. Nous y postons très régulièrement des bulletins. Visitez notre site www.rougeunited.com pour plus de renseignements. Par ailleurs, le groupe est en ce moment à la recherche de concerts et de partenaire professionnels: booker, manager, label ou endorment. Nous avons une attitude assez pro-active mais si jamais des gens ont de l'intérêt pour le groupe, qu'ils n'hésitent pas nous contactent.
Je tiens aussi à vous remercier Des Filles et Des Riffs pour votre interview. Bonne continuation à votre équipe.