Jinjer - Inhale, do not breathe

Style : metalcore experimental - Note : 17/20

Jinjer est un petit groupe ukrainien formé de jeunes musiciens. Pour vous décrire leur musique, je dirais que le groupe pratique un metal moderne et groovy, entre néo, métalcore et progressif…

Progressif ? Oui, cela peut sembler étrange mais si cet EP est très catchy et bourrin, il est aussi assez technique et flirte même avec l’expérimental. Ainsi ne soyez pas surpris à l’écoute des breaks jazzy ! Je dois dire que du coup, le résultat rappelle parfois Iwrestleabearonce, tout en étant quand même plus « easy listening ». Et c’est aussi une force de ces 5 titres : c’est barré et agressif mais pourtant cela reste très mélodique et les refrains sont vraiment très accrocheurs (voire dansant, comme dans le super single Exposed as a liar ou encore Scissors). Le groupe sait aussi faire dans l’émotion et nous le montre dans Waltz et dans une moindre mesure My lost chance. Mais attention, qui dit émotion ne dit pas guimauve, vous trouverez dans ces titres quelques growls puissants et des guitares toujours aussi endiablées. Et bien sûr, toutes ces voix ne sont assurées que par une seule et même personne : Tatiana. Que dire ? La demoiselle est vraiment talentueuse et alterne avec aisance les voix gutturales et les voix jazzy.

J’attends avec impatience un album complet et vous conseille d’aller jeter un œil à ce groupe, en plus ça tombe bien, ils viennent de mettre en ligne leur EP : http://soundcloud.com/jinjermetal