Atmosfairy - Evasion

Style : metal atmo - Note : 16/20

Atmosfairy, groupe bordelais, a commencé à se faire connaître en donnant des concerts (ils ont notamment participé au Metal Ladies Fest Reloaded). N'ayant jamais eu l'occasion de les voir sur scène, c'est avec une grande curiosité que je me suis penchée sur ce premier EP.

Tout au long de ces 4 titres, Atmosfairy nous propose un metal atmosphérique et envoûtant où se déploient des nappes de violons et la très jolie voix de Vanessa qui alterne chant mélodique angélique et chant lyrique.

Le premier titre, Tombeau pour une fleur d'orient, débute l' EP tout en douceur et délicatesse. Le violon y est somptueux et les paroles pleines de poésie. Vient ensuite Pantin de bois qui reprend le thème de Pinnochio sur des accords de guitares propices à l'ambiance conte de fée. Le refrain se fait plus intense et c'est un vrai régal ! Follow me est un titre un peu plus classique comparé aux autres mais le chant y est très intéressant, Vanessa y déploie des vocalises beaucoup plus amples et nuancées. Enfin, Jerusalem nous ramène au temps des croisades. Encore une fois le chant me parait plus étoffé (peut-être est-elle plus à l'aise en anglais ?) et Vanessa y ajoute des effets de voix orientaux. C'est le titre le plus catchy et une fois fini, on reste un peu sur notre faim, on en voudrait plus !

Atmosfairy nous propose donc un univers qui lui est très personnel, entre poésie et féerie. On attend donc avec impatience que le groupe sorte un album "full lenght"...

A découvrir !